L'Ostéopathie, pourQUOI ?

L’ostéopathie mais qu’est ce que c’est ?

C’est un art thérapeutique, une médecine préventive à l’origine, qui vise à rétablir les équilibres perturbés du corps humain en redonnant les mobilités nécessaires à la vie de l’Homme en bonne santé.

L’ostéopathe interroge, observe, teste et restaure la mobilité dans ces zones perturbées.

Il travaille sur l’appareil locomoteur, sur le système neurologique, sur les viscères (thorax, abdomen, petit bassin) et sur le crâne.
Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche de liens de cause à effet.
Ainsi, l’ostéopathe n’agit pas uniquement sur les symptômes que présente le patient, mais aussi et surtout sur les mécanismes physiopathologiques ou traumatiques qui ont pu les engendrer.

Les outils ostéopathiques


Il existe un panel important d’outils ostéopathiques.

Les techniques dites structurelles (mobilisation des articulations et des muscles), viscérales (mobilisation des organes thoraciques, abdominaux et pelviens), ou encore crâniennes font partie des plus courantes.



Ostéopathe bio-dynamique


Il existe également la bio-dynamique.

Les mains de l’ostéopathe bio-dynamique écoutent le corps dans toute son expression, en apprenant à voir où se trouvent les dysfonctionnements.
Son approche est plus sensorielle, plus perceptive, il utilise le « souffle de vie » de la respiration primaire, cette étincelle qui nous donne la vie.
Les mains de l’ostéopathe sont ainsi au service des connaissances des matières médicales et de la sémiologie pour soulager les patients.
CONTACTEZ-NOUS
Share by: